02 97 57 04 38

Voir les disponibilités

Chargement en cours...
Le tourisme durable

Le tourisme durable

Selon la définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable désigne un tourisme soucieux de l’environnement économique, social et naturel de tous les acteurs concernés. Il répond directement aux besoins des consommateurs, à tous les niveaux, tout en mettant en valeur le milieu local et environnemental exploité par les professionnels du tourisme. Parler du tourisme durable revient à développer un secteur touristique valorisant le milieu naturel.

Initié en 1980 et mis en place au travers de la création d’un groupe de travail dédié en 2006, le tourisme durable prend forme en 2010 grâce à l’appui du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement). Comme le définit l’Agenda 21 (plan d’action pour le 21ème siècle), le tourisme durable a pour principal objectif de développer des activités touristiques soucieuses des conditions sociales, économiques et environnementales des générations futures.

Un enjeu majeur qui remet en question toutes les infrastructures et équipements utilisés dans le milieu touristique.

Les idées reçues sur le tourisme durable

Le tourisme durable c’est l’écotourisme

Le tourisme pratiqué en milieu naturel, ayant un but essentiellement éducatif et visant notamment le développement de la communauté locale, représente l’écotourisme. Cependant, lorsque vous séjournez dans un hôtel écologique, vous faites non pas de l’écotourisme mais du tourisme durable. Il s’agit notamment d’un tourisme qui englobe à la fois une dimension humaine, environnementale et économique.

Le tourisme durable est contraignant

Le tourisme durable privilégie le confort des consommateurs dans un cadre environnemental sain et épuré. Faire du tourisme durable ne signifie pas obligatoirement renoncer au luxe et à certains privilèges.

Le tourisme durable est rare

Le tourisme responsable est un état d’esprit qui conduit le consommateur à adopter des gestes responsables partout où il se trouve. Cela se manifeste dans ses choix d’hébergement, transport, restauration, activités, destination, etc.  

Le tourisme durable est coûteux

La mise en place des infrastructures est souvent coûteuse. Mais les économies se font ressentir sur la durée des prestations et la diversité des offres. Le tourisme durable est la forme de tourisme la plus économique pour les voyageurs.

Le tourisme durable est ennuyeux

Le tourisme durable concerne toutes les activités touristiques, en ville et en pleine nature. C’est un état d’esprit qui conduit à une prise de conscience dans ses actes. L’ennui ne peut être du voyage que si on est contraint d’agir contre sa volonté. L’hôtel du Parc Fétan veille avant tout à satisfaire les besoins de ses clients et ne leur imposait aucune contrainte liée à une démarche écologique. Nous souhaitons vous apporter un gain de bien-être lors de votre séjour. 

Le tourisme durable c’est l’humanitaire

S’inclure dans le quotidien de la population locale tout en faisant du tourisme ne signifie pas forcément travailler dans l’humanitaire. Il s’agit d’inclure la communauté locale dans ses démarches de divertissement.

Le tourisme durable à l’hôtel Parc Fétan

Soucieux de préserver la beauté naturelle du Morbihan, l’hôtel Parc Fétan renouvelle ses offres et ses infrastructures pour le plaisir de ses clients tout en veillant à la préservation de l’environnement. Dans le cadre de la promotion du tourisme durable dans le Morbihan, l’hôtel améliore ses services en adoptant des produits écologiques et biodégradables dans son établissement : des bouteilles en verre, des pots en terre cuite, des menus frais avec des produits locaux livrés dans des caisses consignables, de l’eau à volonté sur place ainsi qu’un système de recyclage des déchets par l’instauration d’un compost.

Pour initier les visiteurs au comportement de voyageur responsable de façon ludique et agréable, l’hôtel propose aussi diverses activités innovantes comme le yoga du sommeil et la cryothérapie pour le soin de la peau.

Le tout, dans une ambiance conviviale où la participation des touristes est sollicitée sans être obligatoire.